top of page

Notre règlement intérieur

Ecusson brodé 3.jpg


La modification du règlement intérieur est adoptée lors de l’Assemblée Générale du 13 Janvier 2024.

ARTICLE 1 : La Collégiale : composition et fonctions :

Le Grand Maistre, en sa qualité de Président, peut déléguer ses fonctions pour les travaux de la Collégiale aux Grand Chancelier ou au Grand Chambellan.

Le Grand Maistre d’Honneur, en sa qualité de Duc de Brissac, assurera l’accueil des nouveaux impétrants et procèdera à leurs intronisations dans la pure tradition de notre confrérie depuis sa création en 1973. Il peut déléguer sa fonction au Grand Maistre.

Le Grand Chancelier, premier vice-président, assiste ou supplée le Grand Maistre en particulier lors des manifestations officielles, Chapitres internes et autres ;
Il peut déléguer certaines fonctions au Grand Chambellan (par exemple : La Présidence des travaux de la Collégiale).

Le Grand Chambellan, second vice-président, assiste et supplée en cas de besoin le Grand Maistre et le Grand Chancelier, en particulier à la Collégiale. Il veille au protocole, au respect des règles, à la parfaite tenue des réunions et des manifestations et assure le suivi des décisions du Chapitre. Il met un point d’honneur à assurer convivialité et harmonie dans un ordre de bon aloi.

Le Grand Tabellion, secrétaire général, est chargé des convocations des Dignitaires de la Confrérie pour les réunions des Chapitres. Il rédige les procès-verbaux des diverses réunions qu’il adresse à tous les Dignitaires du Chapitre. Il doit détenir la copie des fichiers relatifs à la confrérie afin d’en assurer la sauvegarde. En soutien au Grand Chambellan, il assure le suivi des décisions du Chapitre.

Le Grand Epistolier, secrétaire adjoint, est chargé de la tenue et la mise à jour des fichiers Officiers et Chevaliers et des archives. Il communique ces mises à jour au Grand Tabellion qu’il supplée dans ses fonctions.

Le Grand Argentier, trésorier, est chargé de la collecte et de la comptabilisation des cotisations et toutes autres ressources éventuelles. Il règle les factures diverses et tous autres frais engagés par le Chapitre pour la bonne marche de la Confrérie. Il communique toute information utile aux Dignitaires du Chapitre. Il adresse les demandes de subventions aux organismes concernés.

Le Grand Lanternier, trésorier adjoint, est chargé de la demande de devis. Il établit des factures le paiement de certains fournisseurs. Il communique au Grand Argentier des tableaux d’analyse de gestion. Il le supplée dans ses fonctions.

ARTICLE 2 : Les indemnités

Le but de notre Confrérie est de réaliser le plus grand nombre possible de visites dans l’année chez nos Confréries amies, il ne sera donc pas admis plus de QUATRE (4) Dignitaires du Chapitre par sorties en Confrérie.
Lors de l’établissement du planning prévisionnel des sorties, les QUATRE (4) premiers Dignitaires inscrits seront prioritaires sauf si ces derniers ont déjà fait acte de présence par les années passées au Chapitre concerné. Dans cette hypothèse la priorité sera donnée aux Dignitaires ne connaissant pas la Confrérie visitée.

ARTICLE 3 : La tenue et le comportement

Chaque Dignitaire du Chapitre et leurs invités doivent observer une tenue et un comportement en rapport avec l’éthique de la Confrérie. Pour les hommes et les femmes du Chapitre, une tenue sombre veste et pantalon (noire ou bleu nuit), une chemise ou corsage blanc, des chaussures noires, le nœud papillon ou la lavallière, gants blancs, cape, chapeau Oxford pour les hommes ou chapeau féminin, collier et insignes de la Confrérie sont exigés. Le comportement se veut convivial, courtois, aimable et souriant. Toute vulgarité, excès d’humeur, agressivité, sont à proscrire. Les Dignitaires du Chapitre et parrains devront faire adhérer leurs invités à ces principes.
Tout Dignitaire qui ne respecterait pas la tenue de notre Confrérie se verra convoqué par la Collégiale et pourra être exclu de notre Confrérie pour non-respect du règlement intérieur conformément à l’article 9 des STATUTS.

ARTICLE 4 : L’engagement

Chaque Dignitaire, Chevaliers et Officiers de la Confrérie s’engagent sur l’honneur à promouvoir et à défendre le renom de la Confrérie dans toutes ses relations, activités et à participer à ses manifestations dans la mesure du possible.

Tout Dignitaire du Chapitre s’engage, au surplus, à :

⦁    Participer aux réunions du Chapitre et aux manifestations qu’il organise, en particulier au Chapitre d’hiver et d’été, pour y accueillir dignement les invités (personnalités, Confréries qui font l’honneur de leur venue). Chaque Dignitaire du Chapitre devra participer obligatoirement aux deux Chapitres. Toute absence de complaisance risque d’entraîner l’exclusion après avis des Dignitaires du Chapitre.

⦁    Recruter, si possible, chaque année au moins une personne digne d’être présentée à l’intronisation sous son parrainage, à remplir avec elle, sous sa responsabilité, la fiche d’inscription et le Curriculum Vitae exigé et les transmettre au Grand Tabellion, quinze jours au moins avant la date de l’intronisation.

⦁    S’acquitter de la cotisation annuelle auprès du Grand Argentier, chaque année, le jour de l’Assemblée Générale.

⦁    Participer à une Commission de travail, au moins.

⦁    Effectuer chaque année deux représentations, au moins, dans le programme des visites échangées avec d’autres Confréries.

Tout nouveau Dignitaire, pour entrer dans le Chapitre, devra :

⦁    Y être présenté par deux personnes au moins faisant déjà partie du Chapitre et s’engager à y assurer un service précis ;

⦁    Y être admis par un vote aux trois quarts et si un Dignitaire l’exige, à bulletin secret ;

⦁    Déclarer qu’il a pris connaissance des règles édictées par les statuts et le règlement intérieur, qu’il s’engage à respecter en tous points. Un exemplaire des statuts et du règlement intérieur lui sera remis dès son entrée au Chapitre.

⦁    Faire un stage probatoire d’un an permettant de juger de ses aptitudes à respecter ses engagements avant d’être admis comme Dignitaire de plein droit.

⦁    Se procurer à ses frais, pour les hommes et les femmes, une tenue sombre pantalon et veste (noire ou bleu nuit), une chemise ou corsage blanc, des chaussures noires, le nœud papillon ou la lavallière, gants blancs, cape, chapeau Oxford pour les hommes ou chapeau féminin, collier et insignes de la Confrérie lorsqu’il sera titulaire (la Confrérie prête la tenue au stagiaire pendant sa période de stage).

Le nouveau Dignitaire titulaire, abandonnant celui de stagiaire, reçoit un titre honorifique du Chapitre en fonction du rôle qu’il aura à y assumer et qu’il ne pourra plus varier sauf pour répondre à de nouveaux besoins dans la vie de la Confrérie.
Les Dignitaires d’Honneur et les Dignitaires Honoraires sont invités à participer à toutes les manifestations de tradition ou de prestige de la Confrérie.


ARTICLE 5 : la radiation


La qualité de Dignitaire du Chapitre se perd :
⦁    Par lettre de démission.
⦁    Par arrêt du versement de la cotisation pendant deux ans.
⦁    Par décès.
⦁    Par décision des Dignitaires du Chapitre pour motif grave, article 9 des statuts de la Confrérie.

 

bottom of page